Leçon 12
Chaval
"Aux voleurs !"
Où l’on fait la connaissance d’ethnologues peu scrupuleux.
Michel Leiris et Marcel Griaule devant une case Kono, 1931, image d'archive de la mission Dakar-Djibouti, Musée du quai Branly - Jacques Chirac, Paris
1931, Mali. La "mission Dakar-Djibouti", une expédition scientifique qui traverse le continent africain, fait halte dans un village. Intrigué, le chef de la mission Marcel Griaule observe attentivement une structure en terre. Pas de doute, vu sa forme, c’est une case sacrée qui renferme un puissant objet.
Griaule et son secrétaire Michel Leiris brûlent d’envie de l’acquérir, mais le chef de village s’y oppose fermement. Griaule n’en démord pas, il lui faut cet objet ! Même au prix de l’immoralité… Il menace alors les villageois d’envoyer la police, soi-disant tapie dans leur camion, s’ils n’obtiennent pas la pièce.
Face à l’échec du chantage, les deux Français décident de sortir les grands moyens. Ils entrent dans la case sacrée et dérobent l’objet. C’est un grand masque, entièrement recouvert d’une croûte de sang séché.
Leiris a conscience du sacrilège qu’il vient de commettre et écrit dans son journal : "Nous partons en hâte, au milieu de l’ébahissement général et parés d’une auréole de démons ou de salauds particulièrement puissants et osés."