Leçon 4

À la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.
Martin Luther King

"Cachez-moi ça !"

Où comment un petit rhinocéros a semé la zizanie en Afrique du Sud.

Illustration Artips

En 1932, en Afrique du Sud, un instituteur blanc passionné d’histoire escalade la colline de Mapungubwe. Il découvre au sommet un ensemble de tombes dans lesquelles il farfouille à la recherche d’un trésor. Et il n’est pas déçu ! Il tombe sur un bol, une canne et un splendide rhinocéros entièrement composé de feuilles d’or ! L’instituteur contacte une université pour présenter ses trouvailles. Les résultats de l’étude archéologique montrent que le site date du XIIIe siècle…

La découverte est gênante pour la communauté d’origine européenne installée depuis longtemps dans le pays. Ces colons pensent être les premiers occupants d’une région supposée vide de tout pouvoir local. C’est même ainsi qu’ils justifient l’oppression des populations noires. Or voilà qu’on découvre qu’une société sophistiquée a existé dans le pays bien avant l’arrivée des Blancs !

Le rhinocéros d’or est donc soigneusement caché jusqu’en 1994, soit la fin de la ségrégation entre Blancs et Noirs. Il faut attendre ce moment historique pour enfin présenter ces découvertes au grand public. Le petit rhinocéros devient une star, un véritable trésor national qui symbolise l’histoire prestigieuse de l’Afrique du Sud.

Statuette de rhinocéros, XIIe-XIIIe siècle, Mapungubwe, or, Université de Pretoria, Afrique du Sud / Photo : Sian Tiley-Nel CC BY SA-4.0