Leçon 8
Proverbe
"Mate mon wax !"
Où l’on apprend à communiquer avec style.
Marchande de textile, Togo, 2016 / Photo : Alexander Sarlay
Dans les rues d’Abidjan ou de Paris, il est impossible de rater le "wax". Ce tissu aux motifs simples et colorés est devenu le symbole par excellence des cultures africaines. En robes, en pantalons, en chemises ou en cravates, il se prête à toutes les formes et toutes les excentricités. Mais si en France on voit le wax comme un tissu à la mode, il est en Afrique bien plus qu’un simple morceau de coton imprimé.
Car les wax se "lisent" ! Les centaines de motifs proposés ont tous un sens que les acheteurs connaissent parfaitement, et qu’ils choisissent avec soin pour faire passer des messages. Exemple ? Le motif "mon mari est capable", en forme de vague. Capable de quoi ? De payer ! Car il s’agit d’un des wax les plus chers…
Le wax peut même servir de tract politique. Lors des campagnes présidentielles, les militants descendent dans les rues vêtus de costumes ou de robes à l’effigie de leur candidat. De même, lorsqu’un chef d’État étranger est reçu en visite officielle, on crée fréquemment un tissu orné de son portrait pour le recevoir à l’aéroport. Voilà un accueil qui a de quoi surprendre !