Leçon 11
Pierre Perret
"Prêtes ?"
Où l’on fait la connaissance d'un bataillon de demoiselles armées jusqu’aux dents.
Portrait de groupe des "Amazones du Dahomey" durant leur visite à Paris en 1891, Collection du Stichting Nationaal Museum van Wereldculturen, Pays-Bas / Photo : CC BY SA-3.0
1892. Les troupes françaises s’attaquent au puissant royaume du Dahomey et progressent vers la capitale. Soudain, surgit l’armée du souverain africain, prête à en découdre... À la grande surprise des militaires, elle est composée uniquement de femmes, armées jusqu’aux dents !
Ces soldates ne sont autres que les célèbres "Amazones" du roi Béhanzin. Surnommées les minos ("nos mères" dans la langue locale), elles n’ont pourtant rien de très maternel ! Choisies parmi les esclaves, ces 4 000 à 5 000 recrues doivent rester vierges et servir exclusivement le souverain.
Les "Amazones" forment l’élite de l’armée du royaume dahoméen. Au premier rang des combats contre les envahisseurs français, elles sont reconnaissables de loin à leur petit bonnet blanc brodé d’un caïman.
Leur présence sur le champ de bataille ne suffira malheureusement pas à stopper la conquête du royaume. Mais les Français ne tariront pas d’éloges sur leur "extrême vaillance" et leur "indomptable audace" semblables à celles des légendaires Amazones de la mythologie grecque.