Leçon 6
William Shakespeare
"Sacré butin !"
Où l’on met la main sur le trésor le plus recherché de l’histoire.
Shibeshi Esheté, La légende de la reine de Saba / Photo : © Anaïs Wion
Indiana Jones n’a qu’à bien se tenir : l’Arche d’Alliance, ce coffre mythique supposé renfermer les Dix Commandements donnés par Dieu à Moïse, serait… en Éthiopie !
Il serait soigneusement conservé dans une petite chapelle du nord du pays. Du moins, c’est ce qu’affirme l’Église éthiopienne. Mais comment cet objet si important, autrefois conservé dans le Temple de Salomon à Jérusalem, a-t-il bien pu se retrouver là ?
L’explication est toute trouvée : la Bible évoque la visite rendue par la reine de Saba au roi Salomon. D’après certains récits, la souveraine serait originaire d’Éthiopie. Mieux, elle aurait eu un fils de Salomon, mis au monde à son retour dans son pays.
À l’âge de 22 ans, le jeune homme aurait décidé de rendre visite à son père. Il aurait séjourné quelques temps à Jérusalem, avant de choisir de rentrer en Éthiopie pour y régner. Mais, avant de partir, l’un de ses amis aurait dérobé l’Arche pour l’emporter avec lui !
L’Arche d’Alliance fait aujourd’hui la fierté des chrétiens d’Éthiopie : elle symbolise l’ancienneté et le prestige de leur histoire.