Leçon 9
Alexandre Dumas
"Un pour tous…"
Où l’on découvre les origines africaines d’un auteur à succès.
Nadar, Alexandre Dumas père, 1855, photographie sur papier salé, Museum of Fine Arts, Houston / Photo : CC BY SA-3.0
Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo, La Reine Margot… Tous ces livres ont été écrits par un monument de la littérature française, Alexandre Dumas. L’auteur ne se contente pas d’être un grand conteur : son histoire familiale est, elle-même, un roman rocambolesque !
En effet, Alexandre Dumas est le descendant d’une esclave. Au XVIIIe siècle, son grand-père, un aristocrate normand installé à Haïti, tombe amoureux d’une esclave noire nommée Marie-Césette Dumas. Naîtront quatre enfants, dont le plus jeune, Thomas Alexandre, accompagne son père en France.
Thomas Alexandre Dumas se fait vite remarquer ! C’est un brillant cavalier, et il manie l’épée comme personne. Ses prouesses sur le champ de bataille fascinent, au point qu’on le surnomme le "diable noir". Il gravit rapidement les échelons et rencontre même Napoléon Bonaparte, futur empereur, qui l’embarque dans sa campagne d’Égypte.
Mais son destin tourne mal. Victime du racisme et de l’ingratitude, il est destitué par Bonaparte peu après son retour en France. Son fils, l’écrivain, gardera toute sa vie le souvenir de ce père au destin hors-norme. Sa bravoure lui aurait même inspiré l’un des Trois Mousquetaires !