Leçon 10

On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu’on prend pour l’éviter.
Jean de La Fontaine

"Vous ici !"

Où l’on part en quête d’un explorateur égaré.

Henry Morton Stanley, Rencontre de Livingston, 1876, illustration pour l’édition française de Comment j’ai trouvé Livingstone, Hachette, Paris

En 1871, en Europe, le docteur David Livingstone est une célébrité. Ce Britannique a effectué plusieurs expéditions retentissantes en Afrique pour explorer l’intérieur du continent. Mais depuis cinq ans, l’Occident est sans nouvelle du fameux explorateur ! Des porteurs qui l’accompagnaient pour un troisième voyage font même courir la rumeur de sa mort...

Pourtant, tout le monde n’est pas de cet avis. Un journal américain décide d’envoyer un reporter, Henry Morton Stanley, à sa recherche. Ni une ni deux, l’aventurier se lance dans un éprouvant périple à la recherche de Livingstone.

Après une expédition de 3 500 km, c’est sur les bords du lac Tanganyika que les deux hommes se rencontrent enfin. Très heureux d’avoir retrouvé le docteur, Stanley tente de cacher son émotion derrière la célèbre formule : "Docteur Livingstone, je présume ?"

En fait, Livingstone n’était pas du tout perdu. Mais la scène fera entrer Livingstone dans la légende, comme l’un des plus célèbres explorateurs de tous les temps… et le mieux caché !

Thomas Annan, Portrait de David Livingstone, 1864, The Scotsman (journal national écossais)