Leçon 1

L'arbre qui naît tordu ne redresse jamais son tronc.
Zoé Valdés

"Arrondir les angles !"

Où l’on rencontre un architecte pas si carré.

Illustration Artips

Aux alentours de 2 600 avant J.-C. en Égypte. Le pharaon Snéfrou, de la IVe dynastie, se lance dans la construction d’un tombeau d’envergure. Hélas, ses envies de grandeur vont lui jouer des tours…

Alors que son premier projet de pyramide prend forme, il semble qu’un souci rencontré en cours de route mette en danger la construction. L’angle de départ était-il trop audacieux ? C’est fort probable ! Pour éviter que la pyramide ne s’affaisse, il doit alors le modifier en plein chantier.

Les travaux étant déjà bien avancés, cette petite erreur de parcours s’avère impossible à camoufler. Résultat : la forme de la pyramide s’en retrouve bien perturbée !

Cela donne naissance à la pyramide rhomboïdale, qui est depuis affectueusement surnommée "pyramide tordue". Heureusement pour lui, Snéfrou construit une seconde pyramide peu de temps après. Et cette fois c’est la bonne ! En effet, sa "pyramide rouge", très bien conservée, est considérée par beaucoup comme géométriquement parfaite. Et toc !

Pyramide rhomboïdale de Snéfrou, vers 2 560 av. J.-C., calcaire, 105 x 188 m, Dahchour, Égypte / Photo : Lexie CC BY 2.0