Leçon 12
Antoni Gaudí
"Ça tourne bien rond !"
Où l’on découvre un vrai amoureux de la nature.
Antoni Gaudí, Sagrada Familia, à partir de 1882, Barcelone / Photo : CC BY-SA 3.0
En 1883, l’architecte Antoni Gaudí s’attaque à un projet monstrueux : l’édification de la Sagrada Familia. Cette basilique, située en plein cœur de Barcelone, lui prend tellement de temps qu’il finit par s’installer directement sur le chantier. Malgré cela, l’artiste réalise rapidement qu’elle ne sera pas achevée de son vivant...
Il fait alors élever en quatrième vitesse les immenses tours du bâtiment. Il sera ainsi impossible pour ses successeurs de déformer l’église qu’il a imaginée. Mais pourquoi ne peut-il pas simplement leur léguer des instructions détaillées ? Car Gaudí lui-même ne suit pas vraiment de plan fixe !
L’architecte a sa propre idée en tête, et il rectifie ou improvise constamment au fil de son inspiration. Sans compter que le Catalan refuse d’utiliser la moindre ligne droite. Selon lui, il n’y en a pas dans la nature, or c’est d’elle qu’il puise son inspiration. C’est un sacré casse-tête.
Heureusement, après sa mort, on retrouve plusieurs de ses dessins détaillés. La relève est assurée, on va pouvoir rester fidèle au style unique de l’artiste. Même encore inachevée aujourd'hui, la basilique aux formes organiques est un joyau de l’Art nouveau !