Leçon 11

La chance aide parfois, le travail toujours.
Proverbe

"Dans la famille Roebling, je voudrais…"

Où l’on découvre un pont maudit.

Le pont de Brooklyn aujourd'hui, New York

1869. C’est le début de gros travaux à New York. L’ingénieur John Augustus Roebling lance la construction d’un pont par-dessus l’East River. Hélas, blessé sur le chantier, il décède rapidement. Son fils, Washington, ne peut récupérer son poste que pour peu de temps... Également victime d’un accident, il est lourdement paralysé ! Qui va prendre leur suite ?

Heureusement, Washington peut compter sur son épouse. Emily Roebling n’a pas froid aux yeux. Elle se rend elle-même sur le terrain pour superviser le chantier. Celui-ci promet d’être long : ce pont, qui doit relier les quartiers de Manhattan et Brooklyn, fait presque deux kilomètres.

Il faut dire que le père Roebling a dessiné les plans d’une merveille d’ingénierie. Le pont est seulement soutenu par des piliers de pierre et des câbles d’acier de 28 centimètres de diamètre.

Pour mener sa tâche à bien, Emily Roebling se forme sérieusement sur les matériaux et les techniques. Cela lui permet de diriger les ouvriers et de faire le lien entre son mari et les politiques. Elle occupe ainsi le poste d’ingénieur en chef (sans en avoir le titre) pendant 14 ans.

En 1883, Emily est d’ailleurs la première à traverser le pont, suivie par une foule de notables. C’était bien le minimum !

Carolus-Duran, Portrait d'Emily Warren Roebling, 1896, huile sur toile, 226 x 120 cm, Musée de Brooklyn