Leçon 13
Pierre Joliot
"Et toc !"
Où l’on découvre un égo de 319 m de haut.
William Van Alen, Chrysler Building, vers 1930, Bibliothèque du Congrès, New York
En 1928, le fondateur de la marque automobile américaine Chrysler fait appel à l’architecte Van Alen. Il veut construire un building grandiose au cœur de Manhattan. Et dans le luxueux style Art Déco, s’il-vous-plaît ! Mais ce projet va prendre une tournure inattendue…
En effet, au même moment l’ex associé de Van Alen, Severance, accepte une commande similaire. Les deux anciens amis, devenus rivaux, se lancent alors dans une compétition féroce : construire le plus haut immeuble de la ville. Severance ajoute étage sur étage au sien tandis que Van Alen troque son dôme contre un sommet élargi et plus haut.
La course est serrée, mais Alen a une dernière arme : il a secrètement fait construire une flèche en métal de 60 mètres de long ! Une fois le building de Severance achevé, Van Alen monte aussitôt sa flèche au sommet de son édifice.
Le rival ne peut plus répliquer et c’est ainsi que le Chrysler Building remporte la première place tant convoitée… pour se la voir dérober moins d’un an plus tard par l’Empire State Building ! Mais sans regret, puisque grâce à cette rivalité, Van Alen nous a légué un gratte-ciel à l’architecture complètement unique.