Leçon 5

L’ombre passe et la lumière demeure.
Proverbe latin

"Faites entrer la lumière !"

Où l’on rencontre un abbé qui a une illumination.

Vue intérieure de la basilique Saint-Denis / Photo : Claude Attard CC BY-SA 3.0

Début du XIIe siècle. Chaque jour, des foules de pèlerins se précipitent dans la basilique de Saint-Denis. Rien d’étonnant, son prestige rayonne alors dans toute l’Europe. Mais cette affluence crée de plus en plus d’accidents, entre les bousculades et les évanouissements... On compte même plusieurs morts !

Pour Suger, l’abbé de Saint-Denis, la situation n’est plus possible. Il faut absolument agrandir la basilique pour accueillir les pèlerins en toute sécurité. De plus, ce conseiller des rois de France trouve que l’édifice est sombre et vieillot. Autant lancer une reconstruction qui le rendrait digne de sa réputation... et de son abbé !

Les travaux débutent en 1140, avec Suger à leur tête. Afin de rendre l’édifice plus moderne, il commande l’utilisation de techniques alors en cours d’élaboration. Son but principal, c’est la multiplication de grandes baies vitrées. En effet, Suger pense que la lumière représente le divin. Il faut donc qu’elle puisse pénétrer largement.

Sans le savoir, l’abbé a ainsi encouragé le développement d’un nouveau style architectural, le "gothique". D’ailleurs, à l’époque, on le désigne par l’expression "art français" : un hommage à son principal lieu de naissance, l’Île-de-France !

L'abbé Suger sur un vitrail de la basilique Saint-Denis, XIIe siècle