Leçon 2

L'illusion est trompeuse mais la réalité l'est bien davantage.
Frédéric Dard

"Juste une illusion"

Où l’on découvre un temple qui ne marche pas droit.

Le Parthénon, Athènes

En l’an 447 avant J.-C., en Grèce. Le chef tout puissant d’Athènes, Périclès, veut crier la supériorité de sa ville au monde entier. Il décide alors de construire le Parthénon. Aussi grand que les deux tiers d’un terrain de football, le temple se distingue par ses proportions monumentales. Aujourd’hui, il est surtout synonyme de perfection architecturale. Et pourtant…

Le bâtiment ne présente absolument aucun angle droit ! En effet, si on regarde de plus près, les éléments rectilignes sont légèrement bombés en leur centre.

Ce petit défaut est en fait volontaire. En effet, si le Parthénon était construit en suivant uniquement des lignes droites, il paraîtrait complètement déformé ! Et ça, les architectes grecs l’ont bien en tête : ils ont donc conçu ce temple de manière à ce que nous le voyons parfaitement droit.

C’est pour cela que tout est imperceptiblement bombé : cette méthode s’appelle "la correction optique". Chaque ouvrier doit alors appliquer à son bloc de pierre la bonne correction tout en s’assurant qu’il s’emboîte bien avec celui du voisin… Un travail aussi colossal que le résultat !

La forme réelle du Parthénon