Leçon 8
Proverbe français
"La sortie, c’est par là"
Où l’on met une diva italienne à la porte.
Claude Perrault, Louis Le Vau, Charles Le Brun, colonnade du Louvre, 1667-1670 / Photo : Nitot CC BY-SA 3.0
Retour en France, dans les années 1660. Le roi Louis XIV s’impatiente. Le vieux palais du Louvre n'a pas d'entrée monumentale. C’est pourtant le minimum pour une résidence royale ! D'autant que sans elle, chacun entre comme il le souhaite dans le palais... Désireux d'être plus en sécurité, le souverain charge son ministre Colbert de trouver un architecte pour cette mission.
Colbert fait appel au génie de l’époque, l’architecte des papes en personne, Le Bernin. Ce dernier, flatté, envoie depuis Rome un premier plan. Mais il y a un hic : le plan est trop baroque, trop "biscornu" avec ses courbes. Louis XIV, qui souhaite donner une image grandiose de son pouvoir, n'est pas convaincu.
Pire encore, Le Bernin, en voyage en France pour rencontrer le roi, fait mauvaise impression. Arrogant et colérique, l’architecte critique tout ce qu’il voit à Paris. Aussi, dès qu’il repart pour Rome, des artistes français s’adressent au ministre Colbert. Pour eux, mieux vaut lui retirer le projet.
C’est finalement un collectif d'architectes français conduit par un certain Claude Perrault, qui remplace l’artiste baroque. Ensemble, ils conçoivent une colonnade rectiligne, très classique et beaucoup plus appréciée. Quant au roi, il n’en profitera même pas, puisqu’il déménage à Versailles...