Leçon 6

La coupole de Santa Maria del Fiore était assez vaste pour pouvoir couvrir de son ombre tous les habitants de la Toscane.
Leon Battista Alberti

"Mission impossible !"

Où l'on découvre comment la cathédrale de Florence retrouve toute sa tête.

La cathédrale de Florence, XVe siècle

Florence, 1418. La construction de la cathédrale Santa Maria del Fiore, est stoppée net, après plus d’un siècle de travaux. Que se passe-t-il ? Un premier indice se trouve juste au-dessus du chœur.

La coupole est encore inexistante ! Personne ne sait comment édifier un dôme aussi gigantesque. On lance alors un concours afin de trouver une solution. Les idées les plus folles sont proposées, pourtant, rien à faire, aucune ne convient aux commanditaires.

Jusqu’à ce que l’artiste Brunelleschi arrive avec une solution miracle : un dôme autoportant pendant sa construction. Pour cela, les maçons élèvent progressivement la coupole de l’extérieur. Les briques qui servent à la construction sont agencées en une gigantesque spirale et posées en arêtes de poisson. Ainsi, la coupole tient toute seule sans s’effondrer. Ce n’est pas tout : pour protéger cette coupole, Brunelleschi bâtit un deuxième dôme, une sorte de coquille légèrement plus grande.

Grâce à ces solutions innovantes, il achève en seize ans ce dôme que tous pensaient irréalisable ! Brunelleschi deviendra le symbole de la Renaissance humaniste, où l'homme par sa raison tente de maîtriser le monde qui l'entoure.

Illustration Artips