Leçon 10
André Maurois
"Pas le temps !"
Où l’on découvre des étudiants qui font tout à la dernière minute.
Illustration Artips
Quand on est submergé par le travail, on dit souvent, sans réfléchir, qu’on est "charrette". C’est un bon moyen de signaler à son entourage qu’il est inutile de nous solliciter pour quoi que ce soit. Or cette curieuse expression vient du jargon des architectes...
Pour comprendre, il faut remonter au XIXe siècle. À l’époque, pour se former à l’architecture, la voie royale, c’est l’École des Beaux-Arts. Elle délivre un enseignement "académique", c’est-à-dire qu’on y étudie l’art classique et antique. Les matières principales (géométrie, mathématiques et surtout dessin) privilégient la théorie à la pratique.
Pour les étudiants, tout se joue au moment des examens finaux. Sauf que ces architectes en herbe ne sont pas toujours prévoyants. Certains posent le coup de crayon final au tout dernier moment... à tel point qu’ils sont obligés de louer de véritables charrettes pour livrer leurs immenses plans à l’École. On raconte qu’ils étaient parfois tellement en retard qu’ils profitaient du temps de trajet pour continuer à travailler frénétiquement. C’est de là que nous vient l’expression "je suis charrette !"
Elle a eu tellement de succès que même les anglophones l'ont adoptée telle quelle.