Leçon 3

Le moyen d'être cru est de rendre la vérité incroyable.
Napoléon Bonaparte

"Plein les yeux !"

Où l’on découvre que la Grèce s’invite en plein cœur de Rome.

Le Colisée, Ier siècle, Rome

Ier siècle de notre ère. Rome est en fête. Plus de 50 000 personnes convergent vers un seul bâtiment… Mais que célèbre-t-on exactement ?

On inaugure un nouvel amphithéâtre, le Colisée ! Et le programme est alléchant, du moins pour un Romain. Sont prévus des combats d’animaux sauvages, de gladiateurs, des exécutions et même la reconstitution d’une bataille navale où la piste est transformée en bassin géant.

L’empereur Titus, qui organise ces festivités grandioses, a l’intention de marquer le coup. Après tout, la construction du Colisée, haut de 48 mètres, a été un sacré défi. Des centaines de milliers de pierres ont été acheminées depuis les carrières, sur une voie spéciale. Pour les maintenir entre elles sur les murs, les constructeurs ont dû utiliser des sortes d’agrafes en fer. Ils ont aussi pensé au confort des spectateurs : 2 000 hommes, en coulisses, peuvent manœuvrer un immense voile au-dessus du Colisée pour les protéger du soleil.

On n’avait jamais vu ça... enfin presque ! Les 80 arcades sur trois niveaux ont un air familier : en effet, les chapiteaux des colonnes affichent des décors venus tout droit de Grèce. Que font-ils ici ? On vous l'explique tout de suite.

Maquette du Colisée, musée de la civilisation romaine, Rome / Photo : Jean-Pierre Dalbéra CC BY 2.0