Leçon 9
Proverbe
"Tombé de haut !"
Où l’on découvre que les Parisiens se prennent pour des architectes.
Jacques-Germain Soufflot, Émiland Gauthey et Jean-Baptiste Rondelet, le Panthéon, 1757-1790, Paris / Photo : Moonik CC BY-SA 3.0
1764, Paris. Une foule de curieux s’est rassemblée sur la petite colline Sainte-Geneviève. Le roi Louis XV en personne doit venir poser la première pierre d’une nouvelle église. Mais le lancement du chantier fait quelques inquiets chez les Parisiens...
Certes, ils n’ont rien contre le projet conçu par l’architecte Soufflot. Ce dernier a imaginé un immense bâtiment pour rivaliser avec Saint-Pierre de Rome. C’en est terminé des surcharges décoratives du baroque. Soufflot apprécie la pureté de l’architecture antique.
S’il garde des techniques de construction de son temps, il crée un immense portique d’entrée à la romaine. Celui-ci est surmonté d’un fronton triangulaire. Du jamais vu depuis l’Antiquité !
Mais c’est le dôme central qui préoccupe les Parisiens : celui-ci, soutenu par quelques colonnes, ne risque-t-il pas de s’effondrer ? La polémique est telle que les travaux prennent du retard. Soufflot, qui meurt en 1780, n’en voit pas la fin. Son successeur cédera à l’opinion publique en doublant le nombre de ces fameuses colonnes.
En tout cas, le bâtiment a tenu bon... Ce n'est pourtant pas la fin de ses aventures. En pleine Révolution française, il est transformé en Panthéon pour y abriter les tombeaux des "grands hommes" !