Leçon 14

Construire ce n'est plus seulement monter quatre murs qui portent des planchers.
Robert Mallet-Stevens

"Un voisin pas comme les autres"

Où l’on rencontre un industriel qui n’a pas froid aux yeux.

Robert Mallet-Stevens, Villa Cavrois, 1929-1932, Croix, France

Retour en 1925, à Croix. L’industriel Paul Cavrois fait appel à un architecte en vogue pour construire une grande demeure familiale. Alors que les premiers plans sont tracés, conformes au style du voisinage, une rencontre va faire changer d’avis Cavrois. Au grand dam de ses voisins…

Alors qu’il assiste à l’Exposition des Arts Décoratifs de Paris, l’entrepreneur rencontre l’architecte Mallet-Stevens qui se fait particulièrement remarquer sur le salon. En effet, ses arbres de forme géométrique en béton, créés avec les frères Martel, font scandale. Loin d’être choqué, Cavrois est même plutôt séduit par l’artiste. Il lui confie alors son projet de résidence et lui laisse carte blanche.

Dès 1929, Mallet-Stevens planche sur la Villa Cavrois qu’il conçoit comme un véritable château moderne. L’architecte ne néglige aucun détail : il va même jusqu’à prendre les mesures des chemises de Cavrois afin d’ajuster la profondeur des tiroirs !

Quand la villa voit enfin le jour en 1932, ses briques jaunes aux joints noirs et ses nombreuses terrasses détonnent complètement. Le choix audacieux de l’entrepreneur restera longtemps incompris et même moqué. En 1990, la villa est classée monument historique : une belle revanche !

Robert Mallet-Stevens, Arbres cubistes lors de l'Exposition des Art Décoratifs de 1925 / Bibliothèque des Arts Décoratifs, Paris, France / Archives Charmet / © Bridgeman Images