Leçon 16

Plutôt que de répéter sans cesse à l’enfant que le feu brûle, consentons à le laisser un peu se brûler : l’expérience instruit plus sûrement que le conseil.
André Gide

"Va te faire cuire un œuf !"

Où l’on découvre un immeuble qui brille de mille feux.

Illustration Artips

Septembre 2013, Londres. C’est l’affolement dans les rues de la City. Après un salon de coiffure qui évite de justesse l’incendie, c’est cette fois une selle de vélo qui prend feu. Alors qu’un employé du coin court pour rejoindre sa voiture en fin de journée, il réalise qu’elle a complètement fondu ! À croire qu’un pyromane fou a décidé de réduire le quartier en cendres…

Mais la vérité est toute autre. Après enquête, le pyromane en folie n’est autre que la tour Walkie-Talkie, en pleine construction. Cet immense bâtiment de 37 étages se transforme tout bonnement en loupe géante dès que le ciel est dégagé. En effet, sa forme concave et ses parois de verre reflètent très intensément le soleil, qui finit alors par tout brûler sur son passage.

Des journalistes, incrédules, décident d’en avoir le cœur net : ils déposent un œuf dans une poêle au pied de la tour, et attendent. Ça ne manque pas, en quelques minutes l’œuf cuit devant leurs yeux ébahis.

Eh oui, même s’il est tentant de céder à la folie des grandeurs, mieux vaut parfois revoir les bases avant de trop s’enflammer !

Rafael Viñoly, la tour "Walkie-Talkie", au 20 Fenchurch Street, 2009-2014, Londres / Photo : Colin CC BY-SA 4.0