Leçon 9

Si le théâtre avait dû faire comprendre aux gens la réalité de la bêtise, Molière y serait arrivé avant nous.
Coluche

"C’est la faute à Voltaire"

Où l’on assiste à un changement de décor.

Jean Huber, Les Matins de Voltaire, vers 1760, huile sur toile, 53 x 45 cm, Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg

1759. L’écrivain Voltaire règne sur la scène de la Comédie-Française. Il regrette cependant que le théâtre ne soit pas accessible au plus grand nombre… D’ailleurs, il va changer tout ça !

Jusqu’ici, une partie de la scène est occupée par des banquettes qui accueillent les spectateurs fortunés (jusqu'à 200 spectateurs sur la scène). Un jour, l’une des représentations de Voltaire est gâchée par leur présence : un comédien censé délivrer une missive rapidement s’égare au milieu des banquettes... effet tragique raté. Voltaire n’en peut plus. Avec son ami, le comédien Lekain, ils suppriment les banquettes de la scène pour laisser le champ libre aux comédiens et améliorer la visibilité du public au parterre.

Voltaire décide aussi de changer la déclamation des textes pour la rendre plus naturelle, et exige l’exactitude historique pour les décors et les costumes. Une petite révolution dans le monde du théâtre !

Portrait de Lekain, gravure, XIXe sièce