Leçon 4

Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n’y a pas que la parole.
Eugène Ionesco

"Finie la comédie !"

Où l’on découvre que jouer la comédie à l’italienne n'a parfois rien de comique.

Troupe de comédiens italiens, les Gelosi, 1580, huile sur toile, 95 x 147 cm, Musée Carnavalet, Paris

Au XVIe siècle, la comédie italienne - commedia dell’arte - fait fureur à la cour de France. La reine Catherine de Médicis est une grande fan de ces farceurs qui font tout en improvisant. Une fois au pouvoir, son fils Henri III est lui aussi charmé.

En 1577, il fait venir à la cour de France la troupe phare du moment, les italiens Gelosi. Mais le Parlement de Paris en profite pour chercher des noises au roi. Il accuse la troupe italienne d’être une "école de la débauche" et interdit toutes les représentations. Sur ordre du roi, qui ne se laisse pas faire, les comédies reprennent. Lorsque la troupe veut repartir, nouveau coup de théâtre : les Gelosi se font emprisonner par les huguenots ! Ils ne sont finalement libérés que contre une rançon, versée par le roi, dont ils sont les protégés.

Venir à Paris… on ne les y reprendra plus !

François Cluet, Portrait d'Henri III, XVIe siècle, huile sur bois, Musée Condé, Chantilly