Leçon 5
Sénèque
"Info ou intox ?"
Où l’on découvre que les auteurs talentueux, ça fait parler.
Illustration Artips
Nous sommes en Angleterre, en plein cœur de la Renaissance. Deux dramaturges sont très connus : William Shakespeare et Christopher Marlowe. Des piliers de l’écriture !
Seulement voilà. Au lieu de se partager le podium, les deux écrivains se disputent la première place. Le jeune William Shakespeare n’a pas que des amis et fait beaucoup de jaloux. D'ailleurs, Il écrit tellement bien qu’on se demande, au XIXe siècle, si c’est vraiment lui qui tenait la plume. On reproche au style de Shakespeare d’être beaucoup trop beau pour un simple fils de gantier. Des rumeurs courent...
Il paraîtrait que c’est en fait Christopher Marlowe le véritable auteur ou coauteur de plusieurs pièces de Shakespeare ! Seul un aristocrate pourrait écrire de cette manière. De plus, ils sont nés la même année, ce qui renforce les soupçons chez les détracteurs de Shakespeare.
Le talent de Shakespeare fait couler beaucoup d’encre, on échafaude des tas d’hypothèses rocambolesques pour montrer qu’il n’est pas l’auteur de ses pièces. Heureusement, grâce aux experts, il n’y a aujourd’hui plus de doute : tout est bien de lui !