Leçon 12
Louis Jouvet
"Jamais mieux servi que par soi-même"
Où l’on assiste à l’écriture d’une bombe.
Auguste Vacquerie, Victor Hugo lisant devant un mur de pierre, 1853, Musée d'Orsay, Paris
1827. On stagne un peu en matière de production théâtrale. On s’ennuie sur les banquettes. Un jeune homme à la mèche folle, qui mène le mouvement des "Jeunes-France", fulmine. Il faut créer un nouveau théâtre ! Qu’à cela ne tienne, il va le faire. Ce jeune homme, c’est Victor Hugo.
Il se met au travail et écrit une pièce : Cromwell. Trop de scènes (74 !), trop de vers, trop de personnages (plus de 60 !), trop de décors... Cette pièce est absolument injouable ! Et c’est fait exprès. Dans la Préface, devenue célébrissime depuis, Victor Hugo s’explique. Il y décrit sa nouvelle écriture : une alliance du grotesque et du sublime, la fin des règles classiques et surtout la liberté de création.
Ce texte, qui n’est d’abord qu’un cri de révolte contre le théâtre poussiéreux, devient le texte fondateur du théâtre romantique français. Des clans se créent, l’avenir du théâtre devient un combat. Et voilà comment est né le drame romantique ! Bien joué Victor Hugo.