Leçon 16

De tout temps, le théâtre a cherché à se transformer. C’est ce qu’on appelle les crises. Tant que le théâtre est en crise, il se porte bien.
Jean Vilar

"La boule à zéro"

Où l'on découvre la violence du théâtre contemporain.

Extrait de la pièce Et balancez mes cendres sur Mickey de Rodrigo Garcia (2015)

2007. Le public se presse devant les portes du Théâtre du Rond-Point pour assister à une pièce au titre peu courant : Et balancez mes cendres sur Mickey. Le créateur et metteur en scène de cette pièce, c’est Rodrigo Garcia, un dramaturge hispano-argentin. Son expérience dans le domaine publicitaire donne à ses spectacles un goût avant-gardiste, inspiré par les références de la pop culture et par les modes de consommation.

Son but, c’est de dénoncer les dérives du capitalisme. Et pour ça, il faut faire réagir. Pendant la représentation, on se lève, on quitte la salle, on crie au scandale, on vocifère des insultes. En effet, la pièce met en scène des images-chocs : on jette des souris dans un aquarium, on marche sur de la nourriture, les acteurs sont nus, recouverts de (faux) sang...

Ce qui fait couler le plus d'encre ? Chaque soir, une figurante se fait raser la tête en direct devant les spectateurs. On est à un cheveu de l’affaire d’État... Trop, c’est trop ?

Rodrigo Garcia, 2010. photo : Festival International du Cinéma à Guadalajara