Leçon 1

Rien de plus futile, de plus faux, de plus vain, rien de plus nécessaire que le théâtre.
Louis Jouvet

"La première place du podium"

Où l’on découvre que l’écriture est un sport national.

Illustration Artips

Nous sommes en 468 avant Jésus-Christ. Dionysos, dieu du vin et des excès, est une véritable star à Athènes. On lance en son honneur d’immenses fêtes pendant lesquelles on boit et on s’amuse. Pour l’occasion, on organise un concours qui se déroule sur trois jours. Plusieurs auteurs sont tirés au sort et doivent écrire une tragédie qui sera jouée devant tous les citoyens. Le trac !

La star du moment, c’est Eschyle qui a déjà remporté le concours treize fois. Personne n’ose se mesurer à lui. Mais ce jour-là, un jeunot de quarante ans de moins le détrône avec une tragédie novatrice : alors que d’habitude, deux comédiens déclament le texte, ils sont cette fois trois. Ce jeunot, c’est Sophocle, et cette victoire signe le début d’une longue carrière. Il remporte le concours de très nombreuses fois par la suite !

Les deux auteurs sont rivaux pendant douze ans, mais Eschyle, presque septuagénaire, se décide finalement à faire place à la jeunesse. On raconte même qu’il s’exile d’Athènes, humilié par son rival...

Statue de Sophocle, marbre, palais du Latran, Rome