Leçon 7
Molière
"Que diable allait-il faire dans cette galère ?"
Où l’on en apprend de bien belles sur le maître de la comédie…
Illustration Artips
Février 1662, à l’église de Saint-Germain-l’Auxerrois. Molière est face à l’autel, aux côtés d’une jeune fille de vingt ans de moins que lui. À cette époque, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est déjà célèbre. Il est le directeur de la troupe de comédiens du Palais-Royal. C’est le grand jour, et il épouse enfin mademoiselle Menou, comédienne de la troupe, aussi connue sous le nom d'Armande Béjart.
Béjart ? Ce nom semble poser problème... Eh oui : dans ses jeunes années, Molière a fait ses débuts sur les planches avec une autre Béjart, Madeleine. Horreur ! On l’accuse du pire : il serait en train d’épouser sa propre fille ! Molière n'a que faire des rumeurs et se marie tout de même. En tant qu’écrivain, il est habitué aux ragots. Il se défend d’épouser la fille de Madeleine et la présente plutôt comme la sœur de celle-ci (bien qu’on en doute encore aujourd’hui !).
En outre, il semble qu’Armande ne partage pas vraiment les sentiments de notre écrivain national. Leur mariage ne commence pas très bien, c’est le moins qu’on puisse dire !