Leçon 3

Le monde est un théâtre, mais la pièce est mal distribuée.
Oscar Wilde

"Un moine en robe"

Où l’on assiste à une réforme poilue.

Illustration Artips

Nous sommes en Angleterre, dans la ville de Winchester. Ethewold Ier, l’évêque de Winchester de l’époque, est un étonnant personnage. Il se demande sans cesse comment renouveler et développer la foi. Il se désole de ne pas voir autour de lui toute la ferveur religieuse qu’il attend des fidèles. Un matin de 970, déambulant dans les couloirs de son abbaye, il a une idée !

Il se précipite à son écritoire et rédige un ensemble de règles pour les abbayes environnantes : si l’on veut remplir les églises, il faut rendre le cérémonial exceptionnel. Il demande à ses confrères d’inclure dans les cérémonies des actions "spectaculaires". En d’autres termes, d’utiliser le théâtre pour nourrir la croyance populaire. Quand c’est bien joué, on y croit !

Bien évidemment à cette époque, il n’y a pas de comédiens professionnels : il demande donc aux moines de s’improviser acteurs... et ce, même pour jouer des femmes ! Il faut alors imaginer Marie franchement masculine descendre la nef jusqu’à l’autel pendant la fête de Pâques. Pas évident !

Le roi Edgar assis entre St. Ethelwold, évêque de Winchester et St. Dunstan, archevêque de Canterbury, tiré du manuscrit Regularis Concordia, vers 970