Leçon 11

Il faut bien que vieillesse se passe.
Albert Camus

"Ballade mortelle"

Où l’on découvre une coutume bien macabre.

La ballade de Narayama (1983) réalisé par Shōhei Imamura, produit par Goro Kusakabe et Jiro Tomoda

Vieillir au Japon : ce sujet apparemment banal est en réalité plus complexe que prévu ! Il suffit pour s’en rendre compte de se pencher sur un film japonais ayant remporté la Palme d’or à Cannes en 1983… Dans ce long-métrage, le réalisateur Shōhei Imamura illustre une étrange coutume. Des personnes atteignant l’âge fatidique de 70 ans se lancent dans un pèlerinage macabre jusqu’au sommet de la montagne Narayama. Une fois arrivés, ils s’y laissent mourir !

Bien que très présente dans la tradition japonaise, cette histoire est sans doute légendaire (ou rarissime). Elle pose néanmoins une question douloureuse : quelle est la place des personnes âgées dans la société ? Dans un Japon vieillissant, le folklore autour de la montagne de Narayama résonne tout particulièrement.

En 2013, le vice-Premier ministre accuse même les anciens de coûter trop cher à la société ! Dans une déclaration brutale et cruelle, il leur demande de "se dépêcher de mourir". Cela ne passe pas du tout auprès de l’opinion publique comme des médias, et le ministre doit s’excuser. Précisons qu’au moment de sa déclaration, il était lui-même âgé de… 72 ans.

L'athlète Hidekichi Miyazaki âgé de 107 ans, photographie prise après le 100 m, lors d'une compétition à Kyoto en 2015 © DR