Leçon 6

Le statisticien est un homme qui fait un calcul juste en partant de prémices douteuses pour aboutir à un résultat faux.
Jean Delacour

"Des chiffres étonnants !"

Où l’on apprend que les Japonais n’aiment pas choisir.

Illustration Artips

Tous les ans, le Ministère japonais de l’Éducation quantifie les croyants de l’archipel : il compterait 109 millions de shintoïstes, 96 millions de bouddhistes, 1,5 million de chrétiens et 14 millions de pratiquants d’autres confessions, soit un total de 211,5 millions de croyants. Étonnant quand on sait que le Japon ne compte que 127 millions d’habitants environ… Il y a bien sûr une explication à cette addition qui ne tombe pas juste : quand on interroge un Japonais sur sa religion, il répond bien souvent qu’il en a plusieurs !

Si cette situation nous semble étrange, c'est que notre conception de la "religion" est très différente. Les Japonais pratiquent bien souvent leurs cultes parce que c’est la coutume : l’idée de "croire" ou "d’avoir foi" n’est pas le plus important !

En cumulant les religions, le Japonais peut accéder aux bienfaits promis par chacune d’elle. Un proverbe célèbre dit ainsi : "Le Japonais naît shintoïste, meurt bouddhiste. Pendant sa vie et suivant le cas, il profite de n’importe quelle religion."

Temple Kiyomizu-dera à Kyoto