Leçon 12
Sylvain Tesson
"Le mystère du million manquant"
Où l’on découvre que des gens disparaissent au Japon.
Illustration Artips
Depuis les années 1990, un phénomène très particulier touche la population japonaise… Chaque année en effet, des milliers de personnes disparaissent ! Sont-ils enlevés par des yakuzas, avalés par le monstre Godzilla ? Rien de tout ça ! Il s’agit en fait d’un phénomène de société appelé hikikomori, ce qui signifie "retrait social". Des personnes s’enferment chez elles pendant plusieurs mois (au moins 6 mois), voire plusieurs années, se coupent du monde et n’ont plus aucune relation sociale…
Cet inquiétant syndrome n’épargne aucune tranche d’âge. Lycéens, étudiants, mais également employés ou jeunes chercheurs d’emploi qui n’arrivent pas à s’intégrer dans le monde qui les entoure… Parmi les 15-39 ans, ils seraient aujourd’hui plus de 500 000 personnes. Pour les 40-64 ans, la situation n’est pas meilleure : entre hikikomori vieillissants, départs à la retraite, maladie ou problèmes de relation sociales, ils seraient plus de 600 000 !
Dans une société ultra-organisée et codifiée où le collectif est si important, les hikikomori bouleversent les certitudes japonaises… Et les autorités ne sont vraiment pas optimistes sur le futur !