Leçon 3
Erich Fromm
"Mon ami robot"
Où l'on découvre un robot de haut vol.
Koichi Wakata en compagnie de Kirobo dans la Station spatiale internationale, 2013 © DR
En août 2013, un petit événement agite l’univers de la robotique japonaise : Kirobo, un petit robot humanoïde, rejoint la Station spatiale internationale ! La mission de Kirobo est simple : tenir compagnie au spationaute japonais Koichi Wakata pendant son séjour dans la station. C’est que le petit robot a tout du compagnon d’exception : il sait enregistrer des images, marcher, reconnaître les visages, mais surtout parler !
Largement inspiré d’Astroboy, un célèbre robot de manga apparu dans les années 1950, Kirobo est né dans le cadre du projet japonais "Kibo Robot Project", littéralement le "Projet du robot de l’espoir". Il permet d’étudier l’utilité d’un robot de compagnie comme soutien moral pour les personnes isolées.
Et Kirobo a fait ses preuves ! Depuis 2017, plus besoin d’être spationaute pour avoir un ami robot ! Chacun peut s’offrir son Kirobo. Enfin… une version trois fois plus petite. L’avantage, c’est qu’il tient dans la poche. Il ne fait pas grand chose, mais reconnaît les visages, parle beaucoup et découvre de nouveaux sujets de discussion au contact de son propriétaire. Cela fait-il de Kirobo un compagnon de vie efficace ?