Leçon 5

Le tremblement de terre est un mouvement de l'écorce terrestre, qui commence par une oscillation et finit par une tombola.
Aurélien Scholl

"Qu’est-ce qu’on y peut ?"

Où l’on découvre un pays hostile.

Tsunami provoqué par le séisme de 2011 © DR

11 mars 2011, à 300 km au nord-est de Tokyo. Comme cela se produit environ 5000 fois chaque année au Japon, la terre tremble. Mais si la plupart des séismes sont de faible intensité, ce séisme-là est extrêmement puissant : magnitude 9 !

Au fil du temps, les Japonais ont appris à anticiper ces catastrophes naturelles. Respectant les normes parasismiques, les constructions sont très résistantes. Ce qui n’a pas été prévu, en revanche, c’est le tsunami provoqué par le séisme. Une vague s’élevant jusqu’à 30 mètres de hauteur s’abat sur la côte. La centrale nucléaire de Fukushima, hélas, est en première ligne.

La catastrophe qui s’ensuit est un traumatisme pour le monde. 25 ans après Tchernobyl, la peur de l’apocalypse atomique ressurgit. Dans les mois qui suivent, les 54 centrales nucléaires japonaises sont toutes fermées pour contrôle. Mais assez vite, les Japonais reprennent le cours de leur vie… Une petite phrase exprime bien cet état d’esprit : Shikata ga nai, "On n’y peut rien !". L’homme n’est pas le maître de la Nature mais son invité. Il doit accepter son caractère, même s’il est parfois violent. Voilà l’esprit japonais !

Explosion de la centrale nucléaire de Fukushima, 2011 © DR