Leçon 1
Hannah Arendt
"Tellement cool"
Où l’on découvre qu’il n’y a pas que le PIB dans la vie.
Illustration Artips
Mondialisation oblige, les pays sont engagés dans une grande compétition économique. Pour compter les points, il existe plusieurs indicateurs. Le plus connu est le PIB (produit intérieur brut), qui évalue la puissance économique d’un pays. À ce jeu, le Japon est 3e. Mais depuis quelque temps, les Japonais se sont trouvés un nouvel indicateur. Et avec ce compteur sur mesure appelé CNB, ils estiment écraser la concurrence…
Alors c’est quoi, ce CNB ? Le "cool national brut" ! Autrement dit, le degré de coolitude du pays. Au début des années 2000, le Japon réalise qu'il est devenu une superpuissance culturelle. Manga, animation, cinéma, musique pop, gastronomie (enfin, surtout les sushis)… sa culture s’exporte et s’impose dans le monde entier !
Des membres du gouvernement japonais ainsi que des leaders économiques se saisissent bien vite de ce phénomène auquel ils trouvent un nom : le Cool Japan. Derrière cette diffusion culturelle, ils voient la possibilité de s’ouvrir de nouveaux marchés aux quatre coins de la planète. Du commerce à la cool !