Leçon 10
Kishida Toshiko
"Y a encore du boulot !"
Où l’on découvre que le Japon n'est pas en avance dans tous les domaines.
Femmes japonaises votant, 1946
1883 au Japon. Pour Kishida Toshiko, ancienne dame de compagnie de l'impératrice, c'en est assez ! Dans le Chemin des femmes, elle critique l'institution de la famille japonaise et demande l'égalité entre les hommes et les femmes. Malheureusement, elle ne convainc pas les autorités… qui l'emprisonnent aussitôt.
Quelques décennies plus tard, d'autres femmes reprennent le flambeau de Kishida. Et ça finira par payer ! En 1946, les Japonaises obtiennent l'égalité juridique entre les hommes et les femmes, ainsi que le droit de vote (deux ans après les Françaises). Pour autant, l'égalité est-elle réellement acquise ? Pas vraiment... Le Japon d'aujourd'hui reste très patriarcal. Et les Japonaises sont bien souvent réduites à leur rôle de génitrice et de femme au foyer.
Ajouté à cela des salaires souvent modiques en comparaison de ceux des hommes ainsi qu'une faible représentation dans les assemblées parlementaires et le tableau est complet ! Selon un rapport de 2017 sur l'égalité des sexes, le Japon est classé à la 114e place sur 144 pays.
Y aurait-il quelque chose qui cloche au pays du soleil levant ?