Leçon 7
Paul Carvel
"Y a pas le choix !"
Où l’on découvre comment s’imposer sans discussion.
Portrait du commandant Matthew Perry, vers 1854, estampe
8 juillet 1853. Le capitaine de vaisseau américain Matthew Perry jette l’ancre au large du Japon. Il vient délivrer à l’empereur un message d’amitié du président des États-Unis. Plutôt sympa, non ? En fait, pas trop… pas du tout, même ! Car ce qu’il faut comprendre, c’est que les Américains en ont marre qu’on leur interdise de commercer avec "l’Empire du soleil levant". Cela fait en effet plus de deux siècles que le Japon s’est fermé à l’Occident.
Comme Perry n’obtient pas l’autorisation d’accoster près de Tokyo, il fait tonner les canons de ses navires. Et les Japonais comprennent que les Occidentaux ont mis ces deux siècles à profit…
Les bateaux à vapeur américains les fascinent autant qu’ils les effrayent ! Perry obtient donc l’autorisation temporaire d’accoster. Et quand il revient l’année suivante avec non plus quatre, mais sept navires, les Japonais signent vite un contrat commercial ! Mais eux non plus ne vont pas perdre de temps. Sous l’impulsion du jeune empereur Meiji, le Japon sera bientôt la première puissance industrielle non occidentale…